Intervention de Gabriel Serville

Réunion du 11 février 2015 à 16h45
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Je félicite Mme Orphé pour la qualité de son travail.

Je partage l'inquiétude de Mme Louis-Carabin sur l'accès trop facile à certaines drogues, ainsi que celle de Mme Bareigts pour ce qui est des cigarettes vendues dans les commerces de proximité.

Les propositions du rapport vont dans le bon sens, mais celle concernant l'interdiction de l'installation de panneaux publicitaires à moins de 40 mètres des établissements scolaires me semble difficile à mettre en oeuvre. En effet, il y a fort à parier que ces panneaux seront installés à 41 mètres, à 40,5 mètres ou à 40,3 mètres desdits établissements, ce qui engendra une foire d'empoigne ! Sans compter que les élèves qui se rendent à l'école à pied – le transport scolaire n'existe pas toujours en dessous de trois kilomètres entre le domicile et l'école – auront de multiples occasions, pendant 2,9 km, de voir ces panneaux vantant les boissons alcoolisées. Si la proposition relève d'une très bonne intention, sa mise en oeuvre opérationnelle doit être examinée.

Dans la continuité de cette proposition, il me semble essentiel d'interdire la représentation de mineurs sur les affiches publicitaires qui vantent les mérites de l'alcool. Je me suis battu pour cette cause en Guyane, après qu'un hypermarché ait mis en scène une jeune fille déguisée en superwoman vantant les mérites d'une bière ! On le sait : l'alcool est un fléau chez nos jeunes, pour qui la consommation est devenue un comportement quotidien, un nouveau mode d'existence. D'où l'intérêt de poser cette interdiction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion