Je remercie la conférence des présidents d'avoir décidé la création de cette mission d'information et la commission des Lois d'être venue en Nouvelle-Calédonie l'année dernière, dix ans après sa dernière visite. Le rapport d'information que la délégation de la commission des Lois a publié à l'issue de son déplacement dresse, à cet égard, un bilan intéressant de la situation actuelle.
La place de la jeunesse calédonienne sera effectivement au coeur de nos travaux. J'attire, à cet égard, votre attention sur deux rapports ayant trait à cette question. Le premier, qui date de 2009, émane du Sénat coutumier et porte sur la place du jeune kanak et les moyens de lutter contre la marginalisation d'une partie de la jeunesse. Le Sénat coutumier y regrette notamment la disparition du service national et recommande la mise en place d'un service civique obligatoire. Le second, présenté en 2008, est un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et porte sur la situation sociale ainsi que les comportements de santé des jeunes en Nouvelle-Calédonie. Il met en évidence que les jeunes calédoniens entretiennent un rapport dangereux avec les pratiques à risques, notamment en matière de sécurité routière, de cannabis et de sexualité.
Je vous confirme enfin que la maison de la Nouvelle-Calédonie compte, parmi ses missions, l'accueil des étudiants et pourra sans aucun doute nous fournir des contacts utiles d'associations étudiantes.