Les établissements de taille intermédiaire (ETI) sont essentiels pour notre économie. Ces entreprises créent de nombreux emplois – elles ont, ces deux dernières années, créé plus d'emplois que n'en ont détruit les entreprises du CAC40, mais elles sont trop peu nombreuses, car nos TPE et PME ont du mal à grandir ; et nous avons moins d'ETI en 2014 qu'en 2013, ce qui est inquiétant. Comment l'expliquer ? Est-ce dû prioritairement à des problèmes de financement ? À cet égard, la mise en place de la Banque publique d'investissement a-t-elle changé quelque chose ?
Par ailleurs, Bpifrance Le Lab a été mis en place par la BPI avec l'objectif de mieux connaître les ETI et PME. Cette structure est-elle complémentaire de l'Observatoire du financement des entreprises, ou bien y a-t-il redondance ?
On se rappelle la polémique sur les « canards boiteux ». Quel est votre regard sur la question des « fonds de retournement » ? Bpifrance doit-elle plus s'investir dans ce domaine ? Une intervention publique est, je le crois, nécessaire.