Lorsqu'une entreprise entre en médiation, nous explorons avec elle tout le champ des outils utilisables. Nous lui demandons systématiquement de mobiliser le préfinancement du CICE dont il est vrai qu'elle ne connaît pas toujours l'existence, mais il arrive aussi qu'elle ait déjà utilisé cet instrument.
Les produits de garantie permettent de consolider les crédits de trésorerie dénoncés par les banques. Nous recherchons un accord pour empêcher les banques de sortir rapidement de ces crédits en les persuadant de consolider leur engagement à moyen terme, par exemple sur trois ans. La garantie apportée par Bpifrance sur 50 à 70 % des montants nous aide à les convaincre, même si le délai de carence de neuf mois ne les rassure pas.
La garantie de certains fonds régionaux, qui interviennent souvent en partenariat avec Bpifrance, peut donner lieu à des cofinancements. De façon générale, cela a été dit, la situation des entreprises qui font appel à nous n'est plus propice au cofinancement. Elles ont souvent des problèmes de trésorerie et la new money n'est pas chose courante dans les dossiers que nous traitons. Cela s'explique aussi par la conjoncture difficile ; son retournement pourrait évidemment modifier la donne.