Je dirige une direction transversale qui regroupe quatre grands thèmes interconnectés.
Le premier est l'international, qui regroupe la coordination des activités internationales, les contacts avec la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d'investissement (FEI), la coopération ou l'assistance technique à nos homologues internationaux, et enfin le développement à l'international, notamment en Afrique.
Deuxième thème, la stratégie, qui concerne la construction du plan stratégique annuel de Bpifrance et le suivi de sa mise en oeuvre ; le suivi du programme des investissements d'avenir ; des activités thématiques sur divers secteurs, comme le tourisme ou le transport ; le secrétariat du Comité national d'orientation (CNO) ; l'élaboration et le suivi de la doctrine.
Troisième thème : les études économiques, l'évaluation et la prospective. Nos activités regroupent les études microéconomiques et macroéconomiques, l'évaluation de l'impact de nos programmes, les synthèses utiles à la préparation de l'avenir, ainsi que le travail de Bpifrance Le Lab, un think thank dédié aux échanges entre les mondes académique et entrepreneurial afin de valoriser la connaissance sur les PME et les ETI et de leur ouvrir nos données.
Quatrième thème, le développement, qui a pour objectif de coordonner le développement de nos produits, le travail sur les besoins émergents, mais aussi de mettre au point la doctrine ESG (environnement, sociétal et gouvernance) et d'introduire les principes qui en relèvent dans l'exercice de nos métiers.
Après avoir approuvé le premier plan stratégique de Bpifrance fin 2013, nos instances l'ont mis à jour dès 2014 pour tenir compte de nos observations sur le terrain et des mesures que nous jugions utiles pour les années à venir. Ce travail stratégique a été repris dès le début de l'année 2015.
Trois axes structurent le plan stratégique de 2013. Le premier est l'accompagnement de la croissance des entreprises, grâce à notre rôle contracyclique sur le financement à long terme, en garantissant les investissements les plus risqués et en structurant la chaîne du capital-investissement.
Le deuxième axe consiste à préparer la compétitivité de demain, en contribuant à l'augmentation du nombre et de la taille des ETI, en nous positionnant comme opérateur public du financement de l'innovation et des secteurs d'avenir, et en accompagnant les entreprises à l'export et à l'international.
Notre troisième axe est de stimuler l'écosystème de l'entreprenariat, grâce à l'accompagnement des entrepreneurs – que nous avons précisé au titre de notre deuxième plan stratégique – et le développement de l'esprit d'entreprise, en lien avec nos partenaires, au premier rang desquels les régions.