Intervention de Laurent Grandguillaume

Réunion du 5 février 2015 à 10h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Grandguillaume, rapporteur :

J'aurai plusieurs questions précises.

Qu'est-ce qui différencie la doctrine d'intervention de Bpifrance de celle d'un investisseur « normal » ?

Le site Internet de la BPI recense 64 solutions différentes de financement. La variété des solutions et des produits que vous proposez n'entre-t-elle pas en contradiction avec les objectifs de simplicité et d'accessibilité ?

La doctrine d'intervention diffère-t-elle d'une région à une autre ?

La pratique de due diligence ESG (environmental, social, governance) n'est-elle pas trop contraignante s'agissant des TPE et PME ?

La BPI vient de publier un nouveau référentiel censé définir de manière plus large la notion d'innovation, jusqu'alors réduite à l'innovation technologique. Qu'en est-il exactement ?

La doctrine de cofinancement n'entre-t-elle pas en contradiction, dans certains cas, avec la volonté de répondre aux défaillances de marché ? Dans quelle mesure est-elle contrainte par la réglementation européenne ? En pratique, est-il difficile de trouver des partenaires privés ? Quelle est la procédure pour sélectionner ces partenaires et dans quels délais ? L'impossibilité de trouver des partenaires privés a-t-elle parfois conduit à l'échec de certains dossiers ?

Enfin, quel va être le positionnement de Bpifrance par rapport au plan Juncker ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion