S'agissant des OGM, quelles mesures envisagez-vous pour protéger la France contre les contaminations venues des pays frontaliers ?
Nombre d'éleveurs européens sont menacés par la fin programmée des quotas laitiers, la crise qui s'annonce dans la filière, le traité transatlantique, dit « TAFTA », et l'ouverture du marché de la viande bovine, dont vous avez rappelé les effets dévastateurs. Pourriez-vous nous donner davantage de précisions sur les négociations en cours, notamment sur le volet agricole ?
Enfin, pensez-vous accélérer la mise en oeuvre de nos politiques d'orientation afin de protéger les producteurs français ? Certaines dispositions de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) sont utiles pour le maintien des revenus, la réduction des intrants et l'installation des agriculteurs : quelle communication en avez-vous assurée auprès des organismes de développement, afin de promouvoir l'agro-écologie et l'agriculture biologique, pour laquelle notre pays reste à la traîne, et les projets alimentaires territoriaux ?