J’ai entendu chacun de nos collègues s’exprimer mais je considère que ce qui est important, c’est la volonté des hommes d’avancer.
Nous sommes assez intelligents en Guadeloupe et en Martinique pour donner à l’université des Antilles les moyens de fonctionner. Hier encore, je demandais à Mme la secrétaire d’État de mettre tous les moyens afin que l’université des Antilles puisse collaborer dans les meilleures conditions avec celle de la Guyane.
J’ai entendu tellement de choses… J’évite le plus souvent de prendre part à des discussions – telle est un peu ma façon de raisonner – mais j’aurais aimé dire à certains parlementaires ici présents aujourd’hui, qui aiment l’outre-mer plus que jamais, que la Guyane possède 80 % de la biodiversité. Nous demanderons peut-être que l’Agence française pour la biodiversité y soit installée, parce que notre département le mérite. J’espère que nous serons soutenus.
Nous faisons bien d’autres choses et nous accompagnons bien d’autres projets. Lorsque j’entends certaines déclarations, je ne peux manquer d’être un peu déçu.
Mais je le répète haut et fort : en Guyane, en Guadeloupe, c’est la volonté des hommes, des enseignants, des étudiants, des politiques qui fera que cette université fonctionnera dans les meilleures conditions.
Le groupe RRDP votera ce texte.