– Je vous remercie pour ce rapport riche sur un sujet pointu. Il est difficile de s'approprier rapidement un tel sujet : par conséquent, comme je l'avais déjà suggéré l'an dernier, il me paraîtrait souhaitable que les membres de l'Office puissent consulter le rapport un peu avant son examen.
Comme cela a été dit, je pense que la frontière civilmilitaire soulève des interrogations. Comment se situe le Commandement interarmées de l'espace (CIE), structure récente, qui a visiblement un avis sur des aspects civils ?
Je suis entièrement d'accord avec vos conclusions sur la question des débris qui n'est pas anecdotique mais majeure. Le nettoyage des débris nécessite l'apparition d'une véritable industrie de la dépollution de l'espace. La France a une véritable carte à jouer dans ce domaine.
J'approuve également votre préconisation tendant à ce qu'une étude d'impact soit systématique avant toute programmation spatiale.
Enfin, étant donné les sommes en jeu, qui impliquent une mutualisation à l'échelle européenne, l'attitude des Allemands n'est-elle pas inquiétante ? Ne risque-t-on pas de voir apparaître des doublons ?