Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 février 2015 à 15h00
Motion de censure

Manuel Valls, Premier ministre :

Mais nous le savons bien : avec l’appui des enseignants, il nous faut aller plus loin. Et je voudrais ici rendre hommage à l’enseignante qui a été blessée cet après-midi dans une école parisienne. Un apprentissage qui donne les mêmes chances à chacun, c’est un apprentissage qui insiste sur l’essentiel, c’est-à-dire l’histoire et la langue. La maîtrise du français, et donc l’accès à la nuance, à la complexité des choses, est notre chantier prioritaire, comme l’a annoncé la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.

On ne peut pas tolérer que dans l’école de la République, les valeurs républicaines soient bafouées – je pense en particulier à la laïcité. Elle ne s’arrête pas aux portes des écoles ou à celles de certains quartiers. Nous devons la faire vivre au quotidien.

1 commentaire :

Le 20/02/2015 à 09:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

L'histoire, ce n'est pas forcément l'histoire de Paris, il y a toute l'histoire locale, provinciale, qu'il faut développer à l'école, afin de restituer leur identité originelle aux Français de province, trop souvent acculturés au nom d'une unité fantomatique et dangereuse. Et cette histoire locale est pourtant complètement niée à l'école de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion