Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 février 2015 à 15h00
Motion de censure

Manuel Valls, Premier ministre :

Les valeurs républicaines n’ont jamais été aussi indispensables à notre pays. Et quand on parle de valeurs républicaines, monsieur Jacob, quand il s’agit de choisir entre un candidat républicain et le candidat de l’extrême droite…

2 commentaires :

Le 26/02/2015 à 10:08, laïc a dit :

Avatar par défaut

Si les valeurs républicaines, dont la laïcité fait partie et qui sont le refus de tous les communautarismes, sont à ce point indispensables à notre pays, comment M. Valls explique-t-il les convocations des représentants des religions monothéistes (pas les bouddistes et les hindous qui eux sont superbement ignorés, ce sont les seuls qui connaissent la laïcité en fait....) par les autorités de l'Etat, jusque dans les bureaux de l'Elysée ? Ne verrons-nous pas bientôt les lois concernant les libertés publiques et l'éducation passer par la supervision des autorités des cultes avant d'être adoptées par la République ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/03/2015 à 16:35, laïc a dit :

Avatar par défaut

C'est précisément parce que M. Valls tourne le dos aux valeurs de la République, à la laïcité, en reconnaissant activement les cultes, en accueillant des "dignitaires " religieux dans les bureaux de Matignon ou de l'Elysée, en faisant des visites consacrées à l'islam dans les universités, en laissant faire les doubles ou triples menus dans les cantines scolaires, en permettant les carrés confessionnels dans les cimetières ou la circoncision, que les Français finissent par se révolter et qu'ils se rabattent, par désespoir de voir la loi inappliquée, sur le front national. Les Français ne veulent pas d'une laïcité de bla bla, ils veulent une laïcité d'application, et force est de reconnaître qu'on en est très loin avec les divers gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion