Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 18 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2, amendement 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Les situations et les pratiques sont en effet très différentes les unes des autres. J'en veux pour preuve un document que je suis prêt à communiquer à l'ensemble de mes collègues s'ils le souhaitent. Il s'agit de chiffres de l'ACOSS, l'organisme de prélèvement de la caisse de sécurité sociale, qui examine branche par branche le nombre d'heures supplémentaires par trimestre. Que constate-t-on ?

Il existe certaines branches où, de fait, on ne pratique presque pas les heures supplémentaires : le raffinage, la distribution d'eau, les télécoms : on n'y compte guère qu'une à deux heures supplémentaires par trimestre en moyenne. Ceux qui travaillent dans ces secteurs ne sont pas les plus malheureux de nos compatriotes en termes de salaires, chacun en conviendra. En revanche, le recours aux heures supplémentaires est très important dans certaines branches comme la construction – objet de mon amendement n° 22  : vingt heures par trimestre en moyenne.

Si, du jour au lendemain, on fait disparaître tous les avantages liés aux heures supplémentaires accordés aux chefs d'entreprise ou aux salariés, on va renchérir le coût du logement, réduire les salaires de ces travailleurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion