Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 29 novembre 2012 à 9h30
Création de la banque publique d'investissement nomination des dirigeants de bpi-groupe — Présentation commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…dont 14 milliards d'apports en titres mais surtout 6 milliards en liquidités. Depuis sa création très récente, le Fonds stratégique d'investissement a engagé 5,6 milliards d'euros, soit un apport total de 8,4 milliards d'euros pour les entreprises concernées. Deux mille entreprises ont bénéficié de l'aide du Fonds stratégique d'investissement en moins de trois ans.

Au sein de la Caisse des dépôts, CDC Entreprises est plus ancien mais fonctionne de façon assez efficace avec ses représentations régionales.

Nous avons aujourd'hui, monsieur le ministre, un système bien identifié et qui fonctionne correctement, même s'il peut être amélioré. Il faut être bien sûr que la BPI, qui est un regroupement plus général, apportera réellement une valeur ajoutée.

Sur ce point, votre intervention m'a rassuré. Vous avez ne voulez pas être le ministre qui portera le nom d'une nouvelle banque, vous n'êtes pas non plus, avez-vous ajouté, l'homme des « machins ». Vous avez également indiqué, et c'est très important, que le bon fonctionnement du dispositif ne consiste pas uniquement à faire voter une loi : c'est l'expérience qui permet de juger. Tout cela est plutôt de bon augure.

Quelques questions se posent, ou se posaient : nous les avons abordées en commission des finances. Elles concernent notamment la structure de la Banque publique d'investissement. Vous avez vous-même hésité. Garde-t-on le montage d'origine, à savoir une structure faîtière constituée d'une société holding « société anonyme BPI-Groupe » avec deux filiales respectivement dédiées aux financements et aux fonds propres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion