Intervention de Général Philippe Loiacono

Réunion du 17 février 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Philippe Loiacono :

La rémunération de nos jeunes est intégrée aux 140 millions d'euros de masse salariale : chaque volontaire touche 340 euros par mois tout en étant nourri, logé et blanchi.

Les questions liées au coût de la transposition à la métropole et aux implantations à retenir dépassent mes compétences. Le SMA bénéficie de cinquante ans d'expérience et agit sur des univers circonscrits, dont les bassins d'emplois sont dûment identifiés. Pour que l'élargissement réussisse, il faudra prendre le temps de la réflexion.

En matière d'employabilité, qui constitue pour nous un défi renouvelé, nous pouvons compter sur l'action du Conseil de perfectionnement. Crée en 1991, il réunit chaque année sous l'égide du préfet de région et du président de région, tous les responsables de l'orientation, de la formation et de l'emploi, notamment les chambres consulaires. Il trace sur deux ans les principales pistes à explorer s'agissant des métiers en tension. Chaque régiment étant autonome, avec des services propres de ressources humaines, de finances et d'infrastructures, il peut réagir comme une entreprise aux sollicitations des chefs d'entreprise. En outre, la militarité nous permet de mener notre action sept jours sur sept. Ainsi, en Martinique, pour mettre en place la filière consacrée aux énergies renouvelables, nous avons fait venir des artisans et des chefs d'entreprise, qui ont demandé à ce que soient mis en place des modules dédiés à la plomberie, à l'électricité, à la maçonnerie : le volume horaire qu'ils représentaient ne pouvant entrer dans la limite des cinq jours ouvrés, nous avons étendu la formation au samedi et 100 % de nos jeunes volontaires ont pu être embauchés pour poser des panneaux solaires.

Monsieur Villaumé, vous m'avez interrogé sur l'illettrisme. Tout d'abord, il ne doit pas se confondre avec l'analphabétisme. Par ailleurs, il faut rappeler que la soif d'apprendre décuple la volonté des individus. Une fois la machine à savoir et à comprendre mise en route, ils en veulent toujours plus. Je ne verserai pas pour autant dans l'angélisme : rassurez-vous, ils savent aussi faire preuve d'une imagination débordante pour nous agacer. C'est le privilège de la jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion