Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 17 février 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Monsieur le président, je vous remercie d'accueillir au sein de la commission de la Défense un membre de la commission des Affaires étrangères.

Je vous prie, mon général, de bien vouloir excuser mon arrivée tardive – ce n'est pas tous les jours que mon groupe se réunit après que le Gouvernement a engagé sa responsabilité. Pour m'avoir déjà reçu, vous savez que je connais un peu le SMA. Je me réjouis de l'intérêt nouveau porté à ce dispositif exemplaire d'insertion sociale et professionnelle. Il contribue à renforcer notre cohésion nationale, ce qui n'est pas la moindre de ses vertus quand on connaît la réalité géographique des outre-mer français.

Ce n'est pas un hasard si le président de la République a préconisé un élargissement en métropole de cette démarche pédagogique qui a fait ses preuves depuis plus d'un demi-siècle et je me réjouis que le ministère de la Défense réponde avec enthousiasme à ce projet.

La transposabilité pose des questions, incontestablement, tant les contextes sont différents. J'aimerais avoir votre appréciation à ce sujet, mon général.

Enfin, en tant que représentant de l'Assemblée nationale dans les organes de gouvernance du service civique, j'ai été très sollicité à propos du projet de rendre obligatoire le service civique en Nouvelle-Calédonie. Quelle serait la comptabilité entre service obligatoire et SMA ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion