Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 17 février 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

À mon tour, monsieur le président, de vous remercier d'accepter au sein de votre commission un membre d'une autre commission, en l'occurrence de la commission des finances.

J'aimerais, mon général, avoir une précision sur le coût du dispositif. Vous avez évoqué 200 millions d'euros auxquels s'ajoutent 15 millions de fonds de concours pour des effectifs de 5 670 volontaires pour 2014. En faisant une simple division, j'arrive à une somme de 38 000 euros par volontaire. À quoi est due la différence avec la somme de 28 000 euros que vous avez avancée ?

Vous nous avez fait part de l'excellent taux d'insertion auquel vous parvenez, soulignant que 48 % de vos stagiaires trouvaient un emploi durable. Qu'entendez-vous par emploi durable ?

Enfin, troisième question, sur l'élargissement à la métropole. Ce qui fait, d'après vous, la force du SMA est sa proximité avec le marché de l'emploi et un volume restreint de volontaires qui assurent un très bon taux d'employabilité. Ne pensez-vous pas que la massification du dispositif risque de lui faire perdre son efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion