Intervention de Général Philippe Loiacono

Réunion du 17 février 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Philippe Loiacono :

Nos coûts peuvent apparaître plus élevés que ceux d'autres opérateurs mais nous fonctionnons sept jours sur sept en internat et nous permettons à nos stagiaires de passer le permis de conduire. Il faut pouvoir établir une comparaison sur une base équivalente.

L'emploi durable, monsieur Lamour, désigne les contrats à durée indéterminée, les contrats à durée déterminée de plus de six mois et les contrats de professionnalisation. L'emploi de transition recouvre les CDD inférieurs à six mois. Les sorties positives renvoient à la poursuite de formations professionnelles. Le taux de sortie négative est de 14 %, ce qui est peu pour un dispositif d'insertion professionnelle.

Vous évoquez encore une massification et une perte d'efficacité. Pour l'heure, je vous rappelle que le président de la République a proposé une expérimentation sur trois centres, d'une portée relativement restreinte. Au vu des résultats obtenus, il conviendra d'estimer par la suite à quels défis l'élargissement du dispositif devra se confronter.

Monsieur Candelier, l'EPIDe est né en 2005 en prenant appui sur la matrice du SMA. Depuis dix ans, ses centres ont suivi un chemin propre et ont développé des spécificités. Mme la directrice générale que vous recevez demain saura bien mieux que moi vous dire comment fonctionnent ces établissements.

Quant à la baisse de nos moyens financiers, elle est réelle, compte tenu du contexte budgétaire que connaît notre pays. Le président de la République et le Gouvernement ont fait leur, l'objectif d'un doublement des effectifs du SMA. Nous atteindrons les 6 000 volontaires en 2017.

Enfin, en toute franchise, je dois dire que je ne sais pas répondre à la question sur l'éventuel déplacement des jeunes d'une région à l'autre en métropole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion