Je vous remercie pour votre intervention dont la hauteur de vue et la préoccupation européenne et internationale méritent d'être soulignées.
En matière de comptabilité et de normalisation comptable, les parlementaires doivent reconnaître qu'ils ne disposent pas, sauf exception, des compétences nécessaires. Ces sujets nous paraissent parfois hermétiques alors qu'ils font partie des compétences stratégiques de notre commission. La crise financière de 2008 a été révélatrice : elle nous a fait prendre conscience des effets des normes IFRS. Nous avons alors décidé de confier une mission que vous avez évoquée à Dominique Baert et Gaël Yanno qui a donné lieu à un travail très intéressant.
À l'instar de la langue qui participe du rayonnement culturel d'un pays, le langage comptable contribue à son influence en matière économique. En aucun cas, nous ne devons négliger les enjeux de normalisation comptable. L'Europe cherche à reprendre la main face à la domination de l'IASB. La tradition comptable de notre pays est très influencée par la comptabilité publique. Grâce notamment à M. Michel Prada, un travail de convergence a été entrepris.
Je tenais à attirer l'attention de mes collègues sur l'importance que nous devions attacher aux normes comptables.