Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du 10 février 2015 à 10h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Merci, Mesdames les ministres, pour vos interventions et surtout pour votre action volontariste. Merci, Madame la rapporteure, pour votre excellent travail et vos propositions.

Je voudrais insister tout particulièrement sur la prévention. Si l'on veut construire une nouvelle société, il faut changer les pratiques et les comportements.

Si je prends l'exemple des grossesses précoces à La Réunion, depuis plusieurs années, les chiffres n'évoluent malheureusement pas dans le bon sens. Je pense donc qu'il faut aller au-delà des importantes mesures que vous avez prises en matière d'IVG et de contraception. Peut-être faudrait-il renforcer les actions menées avec les associations. Pour avoir discuté avec certaines, j'ai cru comprendre que les moyens manquaient pour envoyer des intervenants dans les collèges et dans les lycées.

Par ailleurs, selon l'ARS de La Réunion, 28 % des décès prématurés seraient dus à de mauvais comportements : tabagisme, alcoolisme et mauvaise alimentation. La consommation d'alcool, notamment, est bien particulière à ce département. Mesdames les ministres, la situation mériterait que l'on prenne, à titre expérimental, des mesures particulières. L'alcool ne doit plus être considéré comme un bien de consommation courante, et les approches marketing qui donnent aux jeunes une image flatteuse de la consommation d'alcool doivent cesser. Il faut faire preuve de davantage de volontarisme et faire en sorte que l'alcool ne soit plus valorisé comme il l'est aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion