Intervention de Gabrielle Louis-Carabin

Réunion du 10 février 2015 à 10h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabrielle Louis-Carabin :

Madame la ministre, il est exact que l'État a engagé un milliard d'euros pour les Outre-mer. Il est exact aussi que les territoires sont différents les uns des autres, chacun ayant ses spécificités. Et je reconnais que vous avez pris en compte la nécessité de reconstruire l'hôpital de Pointe-à-Pitre, ce dont je vous félicite ; nous serons avec vous pour gagner ce combat.

Vous avez dressé le tableau des actions de prévention qu'il conviendrait de décliner outre-mer. J'observe qu'en Guadeloupe, nous nous alimentons mal. Nous consommons trop de sucre, d'où des problèmes de diabète. Nous consommons aussi trop de sel, qui donne de l'hypertension artérielle. Nous consommons trop d'alcool, comme cela ressort du rapport de Mme Orphé. Mais surtout, nous sommes confrontés au fléau de la drogue, que l'on peut se procurer aux alentours des collèges et des lycées. La drogue fait des ravages. Elle est source de violence, au sein des familles et dans les écoles.

Madame la ministre, il faut poursuivre votre politique de prévention. Peut-être, pour lutter contre la drogue, devriez-vous mener, avec le ministre de l'Intérieur, des actions d'envergure autour des établissements scolaires ? Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais la drogue est un véritable fléau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion