Après avoir entendu successivement, la semaine dernière, Alain Trannoy, Philippe Askenazy, Jean Tirole et Agnès Bénassy-Quéré, nous concluons notre cycle d'auditions d'économistes avec un spécialiste du marché du travail.
Monsieur Pierre Cahuc, titulaire d'un doctorat et d'une agrégation d'économie, vous enseignez à l'École polytechnique et à l'université Paris I. Vous êtes directeur du Centre de recherche en économie et statistique – CREST –, qui est le laboratoire de macroéconomie de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique – ENSAE. Vous êtes également directeur de programme à l'Institut de recherche pour l'avenir du travail, l'IZA, à Bonn, et chercheur affilié au Centre de recherche en politique économique – CEPR –, à Londres. Membre du Cercle des économistes, vous faites partie du Conseil d'analyse économique – CAE – et du groupe d'experts chargé de se prononcer chaque année sur l'évolution du salaire minimum de croissance. Enfin, vous êtes l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels je retiens tout particulièrement La Société de défiance : comment le modèle social français s'autodétruit, écrit il y a huit ans en collaboration avec Yann Algan.
Notre cycle d'auditions vise à recueillir l'avis de représentants des grands courants de la pensée et de la recherche économiques. Une question nous taraude : comment retrouver le chemin de la croissance et vaincre le chômage ?