Intervention de Pierre Cahuc

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Pierre Cahuc, directeur du laboratoire de macroéconomie du CREST, professeur à l'école polytechnique :

On a longtemps cru que la terre était plate, et plus personne ne le pense aujourd'hui. Je vous renvoie à un ouvrage que j'ai écrit avec André Zylberberg, Les Ennemis de l'emploi. Il se sert d'exemples simples et convaincants pour combattre les idées fausses.

L'effet de la démographie sur l'évolution du chômage est très marginal. Le taux élevé d'emploi des jeunes en Allemagne tient à deux facteurs. Le premier est l'apprentissage, qui agit sur le long terme. Le ratio entre le taux de chômage des moins de vingt-cinq ans et celui des vingt-cinq à cinquante-cinq ans est de 1,3 à 1,4 en Allemagne, contre 2,5 en France. Le second facteur est la flexibilisation accrue du marché du travail, qui permet de multiplier les emplois à temps partiel ou peu rémunérés, que les jeunes peuvent cumuler avec des revenus de remplacement. En Allemagne, le nombre d'emplois industriels n'a pas augmenté depuis dix ans, alors que le secteur des services a créé des emplois peu qualifiés, qui ont offert des perspectives aux jeunes.

Selon une étude sur le taux d'emploi des jeunes, que j'ai réalisée avec Klaus Zimmermann pour le CAE, le coût du travail de 60 % des jeunes de moins de vingt-cinq ans employés en Allemagne et détenant un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat est inférieur au SMIC français. On ignore quel effet l'introduction d'un salaire minimum aura sur cette situation, mais, pour l'instant, ces jeunes ne pourraient pas être employés en France à salaire égal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion