Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 11 février 2015 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous débutons notre réunion de ce matin par un compte-rendu du déplacement qu'ont effectué au Cameroun il y a quelques jours Philippe Baumel, rapporteur de la mission d'information « stabilité et développement de l'Afrique francophone », qui nous rendra ses conclusions dans quelques semaines, et Pierre Lellouche, qui a pu remplacer le président de la mission, Jean-Claude Guibal, empêché.

Vous aviez choisi le Cameroun comme destination car il illustre bien les problématiques que la mission étudie, compte tenu des fragilités internes de ce pays, mais l'actualité a rejoint votre propos avec la crise brutale provoquée par Boko Haram, et c'est sur cette question spécifique que votre compte-rendu portera, car il est important que nous ayons un éclairage à chaud de ce que vous avez pu constater sur place.

Boko Haram, qui se limitait jusqu'à présent au territoire nigérian, est entré depuis quelques jours dans une phase d'expansion régionale très agressive, et il frappe désormais l'extrême Nord du Cameroun, qu'il menaçait auparavant de manière sporadique, ainsi que le Sud-Est du Niger. Le Tchad est également directement menacé et ses forces ont commencé d'intervenir il y a bientôt deux semaines, d'abord sur le terrain camerounais, aux côtés de l'armée camerounaise, puis nigérian. Une réponse régionale est aujourd'hui en train de s'organiser, entre les pays riverains du Lac Tchad, qui sera renforcée par l'Union africaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion