Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 11 février 2015 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Sur la résolution à l'ONU, il était assez surprenant de constater que le gouvernement camerounais n'avait absolument pas bougé. L'Union africaine a été saisie et tout se passe en dehors de l'ONU, ce qui ne me paraît pas tenable, en particulier sur le plan des réfugiés. Sans vouloir engager une polémique, je n'ai pas l'impression que la diplomatie française ait décidé de passer à l'initiative.

Il y aurait jusqu'à 40 000 hommes, soit l'équivalent de Daesh. De la même façon, des armes ont été saisies dans les stocks de l'armée locale. L'argent, qui n'a pas l'air de manquer, vient des trafics, des enlèvements, du commerce des diamants et peut-être de fondations. Nous devrions nous mobiliser contre les financements de telles organisations, comme nous le faisons contre la fraude fiscale internationale. Avec François Fillon, j'ai demandé à Laurent Fabius que la Cour pénale internationale soit saisie. Nous n'avons pas eu de réponse du ministère des affaires étrangères.

Il y a malheureusement une sorte d'encerclement. Je suis frappé par les liens qui existent avec différents groupes, notamment AQMI et la Seleka, peut-être aussi des groupes somaliens, les Shebab. Il y a surtout le Net !

J'ai passé la matinée d'hier à Fresnes, avec certains de nos compatriotes qui reviennent d'excursions, si j'ose dire, d'Irak et de Syrie. Nous voulions voir dans quelles conditions ils sont incarcérés, notamment en ce qui concerne la question du prosélytisme. J'ai terminé la soirée avec ceux qui les combattent, en dînant avec Massoud Barzani, le président du Gouvernement régional du Kurdistan. M. Barzani nous a dit qu'il n'y a jamais eu autant d'étrangers qui arrivent. Son fils évoquait le chiffre de 40 000 combattants en septembre ; il y en aurait aujourd'hui 50 000, dont 10 000 étrangers, venus de partout – Asie, Europe, Etats-Unis, Canada.

En ce qui concerne le Net, on nous a remis hier à Fresnes un petit livre de 100 pages, très didactique, intitulé « la restauration du califat islamique », qui circule à destination des jeunes Français qui voudraient rejoindre l'Etat islamique. On vous explique que contrairement à tous les Etats créés par les musulmans depuis la fondation de celui de Médine par le prophète, « l'Etat islamique est le seul à avoir été créé par l'immigration des musulmans d'Orient et d'Occident ». On vous explique aussi comment on vit quotidiennement là-bas.

La rencontre entre les technologies modernes et le Moyen-Age est le véhicule de coordination. Tout est maintenant très structuré. Tous ceux qui ont étudié la Révolution française savent que les comités de salut public faisaient exactement de même. Quand on envoyait un commissaire de la République dans une région, il prenait le contrôle de la population, organisait des comités qui allaient faire du porte-à-porte pour identifier les suspects, distribuait de la nourriture et imposait une nouvelle règle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion