Intervention de Claude Kirchner

Réunion du 13 novembre 2012 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Claude Kirchner, délégué général à la recherche et au transfert pour l'innovation à l'INRIA :

Les questions d'éthique sont essentielles. Demain, on pourra modéliser encore mieux physiologiquement et psychologiquement des individus et construire des modèles adaptés à chaque patient. Ces recherches ont des aspects très bénéfiques pour l'individu, mais peuvent effectivement avoir un impact dangereux et contraire à l'éthique. C'est pourquoi nous souhaitons alerter la Représentation nationale. De même, en robotique, on va disposer de robots compagnons utiles de plus en plus présents dans la vie quotidienne, mais des chercheurs travaillent aussi sur la robotique militaire avec des drones semi-commandés à distance, des robots d'assistance sur le terrain ayant une capacité létale tout à fait redoutable.

C'est pourquoi nous avons réagi en mettant en place deux mécanismes de réflexion sur l'éthique : l'un, général, la CERNA, la Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique, au niveau d'Allistene, commune à l'ensemble de l'Alliance, et l'autre, interne à l'INRIA, de façon à pouvoir réfléchir aux aspects éthiques, opérationnels et légaux au niveau de notre direction, en vue de valider ou non les projets de recherches ou d'expérimentation.

Sur les aspects de sécurité et sûreté, il est clair que tous nos systèmes numériques sont vulnérables, car ceux-ci n'ont pas été conçus initialement dans un contexte interconnecté ; ils peuvent devenir l'objet de manipulation, d'attaques en provenance d'individus ou d'Etats. On peut citer l'exemple des centrifugeuses iraniennes qui ont été la cible d'attaques très ingénieuses de la part de certains Etats, pour d'abord les dérégler, puis ensuite les casser. Aujourd'hui, tous nos réseaux d'approvisionnement, qu'ils soient d'électricité, de télécommunications, de gestion de circulation automobile ou aérienne… sont vulnérables.

Les liens entre civils et militaires existent s'agissant des questions de sûreté et de sécurité. Je suis président du comité d'évaluation scientifique de la DGA-MI (maîtrise de l'information). Nous avons, avec cette structure, un programme formalisé de collaboration basé sur des allocations de recherche ; les équipes qui travaillent en collaboration sont déjà actives ou en cours de montage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion