Monsieur le président, je vous remercie d'avoir reconnu la croissance des coûts liés au nucléaire, que la Cour des comptes avait déjà mise en lumière dans un rapport où elle évaluait à 21 % l'augmentation des coûts d'exploitation du nucléaire au cours des trois dernières années. Ceux-ci atteindraient donc 59,8 euros par mégawattheure, ce montant ne comprenant pas la charge liée aux déchets, au démantèlement et à l'assurance pour laquelle des progrès restaient à accomplir aux yeux de la Cour des comptes.
Depuis 2011, les coûts du photovoltaïque ont nettement diminué et, notamment pour les panneaux installés au sol, nous ne sommes plus loin de la parité réseau. Les erreurs industrielles commises dans notre pays et en Europe ont permis aux Chinois de capter le marché des panneaux photovoltaïques classiques, et il ne faut surtout pas que nous manquions la prochaine génération, d'autant plus que le commissariat à l'énergie atomique (CEA) maîtrise toute la technique nécessaire. Néanmoins, dans une installation, le panneau ne compte que pour 20 %, le reste est fabriqué en France et emploie des personnes dans notre pays pour la maintenance, alors que nous importons entièrement l'uranium que nous utilisons.
Si EDF n'arrive pas à se financer avec les tarifs de l'électricité actuels, il doit, comme l'a dit Mme la rapporteure, réaliser des économies : or comme nous surproduisons de l'électricité tout au long de l'année dans l'Ouest de l'Europe, ne conviendrait-il pas de fermer quelques installations ? Je suis surpris d'entendre EDF indiquer qu'elle souhaiterait prolonger l'activité de tous ses réacteurs pendant 60 ans, voeu qui se trouve en contradiction avec les scénarios de consommation de RTE et avec l'objectif de ramener la part du nucléaire dans la production à 50 % d'ici à 2025.
Quel sera l'impact sur les tarifs de l'électricité de l'ouverture du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville ? Le coût de l'EPR n'a cessé de flamber pour atteindre officiellement 8,5 milliards d'euros, montant qui sera dépassé. Je vous pose la même question pour les investissements liés au grand carénage, dont la charge devrait atteindre 110 milliards d'euros selon la Cour des comptes.
Quelles seront les conséquences financières de la prise en compte du coût du centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour l'enfouissement des déchets radioactifs, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) ayant revu à la hausse les frais de l'installation par rapport à la provision inscrite dans les comptes d'EDF ?
Dans une interview accordée au Monde il y a quelques jours, vous avez indiqué la nécessité de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Quel type de réacteur ? À quel horizon et à quel coût des réacteurs de nouvelle génération pourront-ils être construits ? Quelle serait leur rentabilité par rapport aux alternatives en matière de production renouvelable ?
Quelle suite comptez-vous donner à la recommandation de la Cour des comptes de garantir une plus grande indépendance à ERDF ?