Intervention de Geneviève Levy

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Levy :

Indiscutablement, la loi de 2005 a apporté des améliorations importantes. Je rappelle que l'opposition d'alors ne nous avait pas suivis, estimant que cette loi n'allait pas assez loin. Mais je reconnais que les attentes des familles sont légitimes et que l'on peut toujours faire mieux.

La mise en place des auxiliaires de vie scolaire a permis de scolariser de nombreux enfants handicapés dans les écoles de leur quartier. Néanmoins, des difficultés subsistent, en particulier financières, mais sans doute aussi par manque de formation et d'adaptation. En effet, des AVS sont proposés à des enfants qui n'en ont pas forcément besoin, si bien que les enfants pour lesquels la présence d'une aide est indispensable en sont privés.

En outre, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans les collèges et les lycées sont en nombre insuffisant, sans compter que leur organisation sur le terrain s'avère souvent catastrophique, les réponses attendues par les parents n'étant pas toujours au rendez-vous.

Enfin, la question des transports scolaires soulève également des inquiétudes, cela a été dit.

J'aimerais donc avoir votre avis, madame la secrétaire d'État, sur ces trois points relatifs à la scolarisation des enfants handicapés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion