Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 29 janvier 2015 à 11h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

J'avais milité en faveur d'un fort partenariat entre l'Ademe et Bpifrance ; je suis donc surpris par ce que vous nous avez dit à ce sujet et nous devrons nous y intéresser. Je partage votre opinion sur l'importance du capital-risque français ; la loi Macron devrait d'ailleurs nous doter d'un outil qui nous permettra de lutter contre nos concurrents luxembourgeois pour attirer les fonds internationaux.

Deux fonds, nous avez-vous dit, se sont spécialisés dans le financement de la transition énergétique. Ce secteur, outre qu'il est très capitalistique, demande des engagements de très long terme de 15 ans, parfois de 30 ans. J'entends que le rôle de Bpifrance n'est pas de financer des infrastructures, il n'empêche : nous avons besoin d'un soutien pour car la transition énergétique forme un écosystème de PME et d'ETI. Comment satisfaire ce besoin d'investissements de long terme dont le rythme de rendement n'est pas le rythme habituel ?

Le plan Juncker tend, en mobilisant 21 milliards d'euros, à en mettre par effet de levier, 315 milliards à disposition de l'économie européenne. Dans ce cadre, Bpifrance sera certainement sollicitée, soit pour donner des garanties, soit pour prendre des participations en capital ; quel rôle imaginez-vous jouer dans ce chantier important pour la relance de l'économie européenne ? Comment pouvons-nous vous aider si des évolutions législatives sont nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion