Intervention de Claude Evin

Réunion du 11 février 2015 à 16h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Claude Evin, directeur général de l'Agence régionale de santé, ARS d'Île-de-France :

Quelle attention l'ARS porte-t-elle à la santé des femmes ? Nous y sommes très attentifs dans le cadre de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Nous ciblons prioritairement les populations ayant une prévalence particulière de pathologies et certains territoires. Cette préoccupation se retrouve lorsque nous menons, dans le cadre des politiques publiques, des campagnes de dépistage de cancers.

En ce qui concerne l'IVG, l'agence a deux objectifs : disposer d'une capacité de réponse qui soit à la hauteur des besoins identifiés ; faire en sorte que les femmes connaissent les lieux où elles peuvent se rendre.

Nous dialoguons avec les établissements de santé pour nous assurer que les moyens qu'ils déploient correspondent aux engagements qu'ils ont pris dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). En tant que directeur général d'ARS, je suis aussi chargé d'évaluer les chefs d'établissement. Lors des dernières évaluations, j'ai reçu une trentaine de directeurs – ceux qui sont à la tête des établissements les plus importants – et je les ai à chaque fois interrogés sur l'attention portée à la réalisation effective d'une activité d'IVG. Les chefs d'établissement étant souvent confrontés à des difficultés venant des praticiens hospitaliers, il est nécessaire de veiller à l'effectivité de la mise en oeuvre des mesures.

Nous voulons aussi que les femmes susceptibles d'avoir recours à une IVG disposent d'une bonne information, notamment en ce qui concerne les lieux où elles pourront être prises en charge. Nous avons donc lancé le projet FRIDA, ce qui signifie « favoriser la réduction des inégalités d'accès en matière d'avortement ». Il s'agit de faciliter l'identification des lieux qui pratiquent l'IVG mais aussi d'assurer la fluidité et la permanence de l'offre, y compris pendant les vacances. Les différents centres nous informent via un système déclaratif, ce qui nous permet de voir comment se répartissent les moyens, notamment pendant ces périodes difficiles que sont les vacances. Le site « www.ivglesadresses.org » permet de visualiser de manière dynamique les lieux de prise en charge possibles. Nous avons aussi créé un questionnaire en ligne pour que les femmes et les professionnels puissent témoigner sur les difficultés rencontrées et participer ainsi à l'amélioration du parcours d'IVG.

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