Intervention de Christian Anastasy

Réunion du 17 février 2015 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Anastasy, directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux :

Nous avons vécu, dans tous les domaines, d'extraordinaires progrès médicaux. En 1970, la durée moyenne de séjour à l'hôpital était de vingt et un jours. En 1990, elle était aux alentours de dix jours. Elle est aujourd'hui d'environ quatre jours pour ce qui est de l'hospitalisation complète, mais de moins de douze heures pour 50 % des actes de chirurgie. Cela est dû aux formidables progrès qu'il y a eus sur le plan de la chirurgie, de l'imagerie, de l'anesthésie et de la prise en charge de la douleur, progrès qui ont permis aux patients de faire des séjours de plus en plus courts. Tous ces progrès ont été très rapides. Ce temps très rapide du progrès médical a été confronté au temps très long des investissements hospitaliers, car entre le moment où l'on prend une décision et le moment où les murs sortent de terre, dix ans se sont écoulés, et ensuite, les murs sont amortis sur trente à cinquante ans.

Les plans ont rattrapé un peu le retard de maintenance, mais ils n'ont concerné qu'un nombre faible d'établissements puisque 15 % seulement ont été rénovés. Vous avez raison de dire, madame la présidente, que cette problématique se pose dans beaucoup d'établissements.

Je vais laisser la parole à Christian Béréhouc, qui est un grand témoin de cette évolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion