Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 18 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2, amendement 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

J'ai écouté avec un grand intérêt le plaidoyer de Marc Le Fur sur le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il a totalement raison. Les problèmes des saisonnalités, on les connaît et on sait, quand on est maître d'ouvrage, quelles conséquences cela peut avoir.

Dans les transports se développe une concurrence de plus en plus sauvage de la part des pays de l'Union européenne et les marges des entreprises se sont effondrées depuis dix-huit mois. Quand vous regardez ce qui se passe dans la logistique, et cela nous ramène à l'automobile, ceux dont on est en train de comprimer les marges, ce sont tous les sous-traitants, en particulier dans l'entreposage. Un grand nombre d'entreprises du transport ont des systèmes intégrés pour les pièces, c'est d'ailleurs le cas dans ma ville de Châteaudun. La copie pour l'année 2012 représente une baisse de 4 % sur les prestations de transport.

Comme le disait très bien Jean-Christophe Lagarde, la défiscalisation des heures supplémentaires, c'est un peu d'oxygène qu'on apporte à ces entreprises. Vous prenez le risque qu'elles mettent un genou par terre, et le taux de chômage s'envolera. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

(L'amendement n° 23 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion