Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Après avoir entendu, le 28 janvier dernier, Mme Najat Vallaud-Belkacem nous présenter son plan de mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, nous avons souhaité en débattre avec des représentants des enseignants et des personnels de direction du primaire et du secondaire. Dans le respect des résultats des dernières élections professionnelles, vous incarnez, Mesdames et Monsieur, les trois premières fédérations représentatives, la FSU, l'UNSA et FO.

Les terribles événements qui ont ébranlé notre pays au début de cette année 2015 ont mis en évidence la nécessité de renforcer la transmission à nos jeunes concitoyens des valeurs qui fondent notre République, le triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité », bien sûr, mais également la laïcité, trop souvent remise en cause.

Cet acte II de la refondation de l'école, que le Président de la République a appelé de ses voeux, requiert la participation de tous les enseignants et, plus largement, de tous les personnels de l'éducation nationale pour se concrétiser et faire progresser le sentiment de citoyenneté, le sens du vivre-ensemble et la culture de l'engagement, à tous les stades de la vie éducative. Nous sommes donc impatients d'entendre la position de vos organisations sur des questions qui, au-delà de l'actualité brûlante, sont essentielles pour l'avenir de notre système éducatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion