La coéducation ne consiste pas à nier que les parents ont un rôle et que les enseignants en ont un autre mais à admettre que ces deux partenaires doivent travailler ensemble à l'éducation des enfants. Tant que ce ne sera pas le cas, on pourra élaborer tous les plans possibles et mettre à disposition de l'école tous les moyens imaginables, on n'arrivera à rien.
L'école n'est par ailleurs pas la seule responsable de tous les maux qui la touchent. Pour que chaque enfant y trouve sa place et pour mieux lutter contre les inégalités, il faut donc, au-delà de l'équipe éducative, une implication de tous les partenaires. C'est dans cette perspective que la mesure 4 du plan de mobilisation entend associer pleinement les parents d'élèves à l'école, selon le souhait sans cesse réaffirmé par la ministre depuis son entrée en fonction. Les enseignants ont-ils conscience de la nécessité de resserrer ces liens ? Avez-vous des propositions concrètes pour les associer davantage à la vie de l'école ?
Quel est enfin votre sentiment sur la réserve citoyenne ? Pensez-vous que l'école soit capable de l'accueillir ?