Les événements que nous avons vécus en France, et ceux qui se sont produits à Copenhague, ont montré la nécessité de mettre en avant les valeurs de notre république auprès des plus jeunes.
Durant de nombreuses des années, l'éducation nationale a été mise à mal à force de suppressions de postes, de formations pour les enseignants, et de moyens.
Onze mesures ont été annoncées par la ministre pour une grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il s'agit de mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation scolaire, de les positionner auprès des autres apprentissages, mais aussi de développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'école. Parmi ces partenaires, je pense à tous ceux de la vie culturelle d'un territoire.
L'éducation artistique contribue à l'épanouissement personnel. Elle forme la sensibilité des élèves, et elle constitue un outil idéal d'accès à la démocratisation de la culture et à l'ouverture d'esprit. Elle positionne l'élève dans une démarche active en le plaçant à l'articulation des oeuvres, des lieux de création et de représentation, en face-à-face avec des artistes grâce à diverses médiations. Vous-mêmes, représentants du monde éducatif, comment envisagez-vous la place de l'éducation artistique et culturelle dans l'école de demain ?
La ministre propose aussi d'associer pleinement les parents d'élèves et de développer les temps d'échange avec eux. Comment envisagez-vous leur place et leur rôle ?