Faut-il attendre qu'un drame impliquant les jeunes se déroule pour que nous nous interrogions sur le rôle de l'école ? Il serait sans doute plus judicieux de questionner le terme « éducation » en dehors de ce contexte, et de s'interroger sur la mission de l'école. Est-elle faite pour éduquer, ou pour instruire et former ? Disposons-nous des outils nécessaires à cette formation ?
La notion de coéducation me pose un problème. Dans la commune dont je suis le maire, en Guadeloupe, nous avons mis en place un Conseil des droits et des devoirs des parents, qui a permis que beaucoup de jeunes retournent à l'école. Les parents et les enseignants ont des responsabilités différentes. L'enseignant n'est pas chargé de faire l'éducation de l'enfant ; ce rôle revient aux parents, à la famille. Les professeurs sont là pour instruire, former et enseigner. L'Éducation nationale elle-même porte sans doute mal son nom.
L'autorité des enseignants constitue aussi un problème. Pourtant les jeunes ne rêvent que de s'en remettre à une figure d'excellence – ils portent sur leurs tee-shirts les effigies des meilleurs footballeurs du monde. Les enseignants ne méritent-ils pas une vraie formation pour que les jeunes veuillent s'identifier à eux ? Il n'y a pas si longtemps, les élèves étaient nombreux à vouloir devenir professeurs parce que ceux qui étaient devant eux les inspiraient. La rémunération des enseignants devra aussi être revue. On peut redresser une barre de fer en la chauffant, mais une branche qui pousse mal, on ne la redresse pas ; on la scie.
Le 05/03/2015 à 17:15, laïc a dit :
Les parents et l'éducation nationale partagent en commun l'éducation de l'enfant, mais les deux éducations peuvent s'affronter à un moment donné, notamment sur la question religieuse, car la religion véhicule beaucoup d'âneries scientifiques, et c'est à l'école de remettre les points sur les i. Quant aux footballeurs, ils ne sont positifs que dans une certaine mesure. En effet, les footballeurs étaient souvent des cancres avérés pendant leurs études et, par ailleurs, la plupart de nos "grands" footballeurs refusent de chanter la Marseillaise en sélection nationale, participant par là au dénigrement de la Nation française et de ses valeurs de liberté, d'égalité, et de fraternité. Ce ne sont donc pas des exemples éducatifs prioritaires, on pourrait même dire que ce sont le plus souvent des contre exemples éducatifs à éviter pour notre jeunesse.
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