Monsieur le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le programme Ambition bio 2017 a pour objet de donner un nouvel élan au développement de l’agriculture biologique dans notre pays. Il est prévu « un dispositif d’aides plus stable, plus lisible et plus incitatif sur toute la période de programmation avec pour finalité la viabilité des exploitations ». J’ai été sollicitée à plusieurs reprises dans ma circonscription et lors du salon de l’agriculture : même si le versement des aides bio est imminent, les agriculteurs l’attendent depuis le mois de décembre. Ces incertitudes récurrentes pèsent sur les trésoreries, souvent tendues en agriculture.
Dans le même temps, les budgets des programmes d’aides à l’agriculture biologique, dorénavant transférés aux régions, ont été sous-dotés : sur les 160 millions d’euros prévus, seulement 103 millions ont été budgétisés, alors que vous venez d’annoncer de nouvelles concessions à l’agriculture industrielle. La protection de la nature et des emplois paysans semble être loin de vos préoccupations ! À Sivens, les agriculteurs continuent à s’opposer. Il y a eu trop de violences. Le temps de l’apaisement est venu. C’est le souhait de nombreux citoyens, élus et organisations qui espèrent la suspension de ce projet de barrage vendredi. La politique à deux vitesses doit cesser !
Il nous appartient, dans la majorité politique, de rendre plus stables, plus cohérents et plus lisibles les dispositifs qui déclinent nos choix politiques,…