Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Agriculture biologique

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Madame la députée, vous avez évoqué la question de l’agriculture biologique en France. Vous auriez dû commencer par rappeler que, en termes de surfaces agricoles biologiques cultivées, la France vient de dépasser l’Allemagne et que la progression se fait de manière continue, ce qui est une bonne nouvelle. L’agriculture biologique française progresse.

Ensuite, vous avez cité un certain nombre de chiffres. En 2012, le budget consacré à l’agriculture biologique était de 90 millions d’euros. En 2017, il sera de 180 millions d’euros. Le plan Ambition bio 2017 s’étendra de 2015 à 2017, avec 160 millions d’euros mobilisés annuellement.

Vous avez aussi évoqué la régionalisation des aides, qui fonctionne partout. Aujourd’hui, l’objectif de la conversion, soit de l’augmentation des surfaces biologiques cultivées, est engagé dans toutes les régions. Le doublement des surfaces sera, je le pense, atteint en 2017. S’agissant de ce grand sujet de l’agriculture biologique qui vous tient à coeur, nous aurons donc réussi le pari que nous avions fait lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, bien loin de ce qui est dit et de ce à quoi vous avez vous-même fait allusion sur l’agriculture industrielle. Là aussi, il faut regarder les faits. L’agriculture qui progresse aujourd’hui, c’est celle qui occupe le territoire, celle qui s’organise collectivement avec les agriculteurs dans les GAEC et dans les groupements d’intérêt économique et environnemental que vous avez défendus lors du vote de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Tel est le bilan. Tels sont les objectifs. Le budget pour l’agriculture biologique sera de 160 millions chaque année, de 2015 à 2017. L’année 2014 était une année de transition. Notre objectif pour l’agriculture biologique est le suivant : doubler la surface cultivée, avec pour principe de transformer et de trouver un marché à tout ce qui est produit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion