Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres de l'emploi

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

et l’année 2015 débute mieux, même si je me refuse de tirer des conclusions hâtives à partir d’un seul chiffre mensuel. Mais je me réjouis pour toutes celles et tous ceux qui, durant ce mois de janvier, ont retrouvé le chemin de l’emploi.

Dans le domaine de la lutte contre le chômage, le Gouvernement continuera d’agir avec détermination tout au long de cette année. Vous avez rappelé l’essentiel des politiques qui sont déployées, notamment pour ce qui concerne les jeunes. Grâce notamment à la politique des emplois d’avenir, le chômage des jeunes a été contenu sur un an, ce qui est tout de même un encouragement. De plus, la Garantie jeunes va s’appliquer sur l’ensemble du territoire national : soixante-douze départements seront concernés en 2015, et 50 000 jeunes, loin de tout aujourd’hui, entreront ainsi dans le dispositif.

Je viens de présenter aux partenaires sociaux un plan de lutte contre le chômage de longue durée. Celui-ci a été relativement bien accepté car il faut lutter contre tous les freins au retour dans l’emploi de celles et de ceux qui sont dans le chômage depuis fort longtemps.

En dernier lieu, le pacte de responsabilité et de solidarité commence à porter ses fruits et le Premier ministre me demande de l’activer en secouant les branches professionnelles qui n’ont pas encore bougé.

Vous le voyez, monsieur le député : en matière de lutte pour l’emploi et contre le chômage, nous déployons tous nos dispositifs et nous continuerons à le faire tout au long de l’année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion