Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage de la langue française à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Maire :

Nous vous demandons, donc, monsieur le Premier ministre, la suppression de ces enseignements des langues et des cultures des pays d’origine.

Au-delà de ce problème, nous constatons tous la moins bonne maîtrise de la langue française par nos propres enfants à la fin du primaire, qu’il s’agisse de la lecture, de l’apprentissage de la langue ou de l’expression. Cela pose des difficultés pour la suite de leurs études et pour leur future carrière professionnelle. La raison d’une telle situation est simple : nous avons réduit en quelques années de quinze heures à dix heures, voire neuf heures par semaine l’apprentissage du français dans le primaire.

1 commentaire :

Le 04/03/2015 à 13:29, laïc a dit :

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Il y a par ailleurs un gros problème de discrimination : comment en effet le professeur va-t-il faire la part entre les jeunes issus de la France et ceux issus de l'immigration pour proposer ces cours de langue étrangère ? Va-t-il leur demander un par un quelle est l'origine de leurs aïeux ? Une de mes filles s'est ainsi vue proposer un cours d'arabe parce que leur mère pouvait avoir des origines algériennes, ce qui n'était pas prouvé, je suppose que la prof a vu le prénom de la maman et qu'elle en a tiré quelques conclusions discriminatoires. La prof à ma fille : "Ta mère est originaire de quel pays ? Si tu veux, tu peux apprendre l'arabe..."

Moi bien sûr quand j'ai vu la prof en entretien professionnel et individuel, j'ai critiqué : "vous savez que c'est discriminatoire de demander l'origine des élèves... ? "

- Elle " moi je n'y peux rien, je ne fais qu'appliquer les ordres de l'académie..."

Je continue : "Vous savez qu'avant, en Bretagne, les petits Bretons étaient punis s'ils parlaient breton en classe ou pendant la récréation, et là vous faites l'inverse, vous encouragez la pratique des langues familiales, c'est insensé, il n'y a pas de logique et de continuité dans la politique de la République..."

Bref, cela ne servait à rien de discuter, puisqu'elle agissait sur ordre, et les ordres de discrimination, s'ils venaient de l'académie, étaient sans doute tout à fait acceptables, comme au dessus des lois fondamentales de la République, de ses valeurs, et des avis des parents d'élèves.

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