Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage de la langue française à l'école

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

… pour veiller notamment à ce que les normes de laïcité s’y appliquent, des inspections étant régulièrement envoyées dans ces cours. La professionnalisation de ce type d’enseignement est en cours, et son ouverture à tous les élèves, et pas seulement à ceux d’origine étrangère, est régulièrement réclamée par le ministère aux écoles.

Cela étant, je conviens avec vous que les temps ont changé et que l’enseignement de ces langues mériterait d’être pris sur du temps scolaire, à l’instar des autres langues vivantes, et qu’il n’y a pas de raison d’envoyer le signal qu’il ne serait réservé qu’à ceux qui proviennent des pays concernés. C’est la raison pour laquelle j’ai clairement donné au sein du ministère de l’éducation nationale l’orientation suivante : que les langues dont nous parlons obéissent aux mêmes règles que les autres. Ce n’est en rien exclusif d’un meilleur apprentissage du français, je le redis ici.

Il a d’ailleurs été décidé de redonner plus de moyens à l’éducation nationale car si nous avons fait perdre des heures aux élèves, selon votre constat, c’est aussi parce qu’on a moins investi dans l’éducation nationale ces dix dernières années.

1 commentaire :

Le 04/03/2015 à 13:54, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Cela étant, je conviens avec vous que les temps ont changé et que l’enseignement de ces langues mériterait d’être pris sur du temps scolaire, à l’instar des autres langues vivantes"

On se demande des fois si mme la ministre ne verse pas dans la provocation : on lui dit que les élèves des pays étrangers doivent apprendre le français plutôt que leur langue d'origine, afin de renforcer leur intégration à la société française, et mme la ministre répond qu'elle va plutôt faire en sorte que tous les élèves apprennent ces langues étrangères, minoritaires et parfaitement inutiles, vecteur d'exclusion et de repli communautaire, et ce pendant les heures scolaires... C'est presque du gag.

Elle dit par ailleurs : "pour veiller notamment à ce que les normes de laïcité s’y appliquent, des inspections étant régulièrement envoyées dans ces cours"

Les langues sont en général laïques par elles mêmes, sauf une, l'arabe, qui est la langue du coran, et l'on sait que sans le coran la langue arabe n'aurait jamais quitté la péninsule arabique où elle née. Vérifions donc en effet si les petits écoliers n'apprennent pas l'arabe dans les sourates du coran, et s'ils ne sont pas islamisés à leur insu avec le consentement de notre bonne république ou ce qui en tient lieu... Mais de toute façon, l'arabe ne devrait être enseigné qu'en option, il est inadmissible que l'éducation nationale serve de protectrice et de propagatrice de cette langue sur le territoire français.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion