Intervention de Michel Liebgott

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international.

Monsieur le ministre, le grand écrivain Heinrich Heine écrivait déjà, au 19e siècle, que « là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes ». En s’attaquant au musée de Mossoul et à ses oeuvres multimillénaires, Daech ne s’en prend pas seulement au patrimoine de l’Irak, berceau de l’humanité ; ses attaques, systématiques, intentionnelles, sont aussi et surtout l’expression d’un programme d’anéantissement de toute humanité.

Il faut saluer la réponse d’une extrême dignité de la population de cet Irak martyrisé. Je pense plus particulièrement à la réouverture anticipée du musée de Bagdad, en signe de résistance à l’oppression et à l’obscurantisme.

De nombreuses forces s’élèvent pour résister à l’oppression : les chrétiens d’Orient, que Daech veut éliminer des territoires qu’il détient ; les Kurdes, engagés dans une résistance héroïque à Kobané, et aujourd’hui à Hassaké ; plus largement, les habitants d’Irak et de Syrie de toutes confessions qui combattent pour leur liberté face à la barbarie de Daech et de ses mercenaires étrangers.

Ce que Daech veut imposer, c’est une dictature que ni les Syriens ni les Irakiens ne veulent.

Mes chers collègues, le défi posé par l’État islamique, aussi appelé Daech, est considérable. C’est l’honneur de la France d’avoir su précocement mobiliser la communauté internationale face à cette menace redoutable et mortifère.

Monsieur le ministre, la lutte contre Daech revêt plusieurs dimensions cruciales. Elle s’étend sur plusieurs théâtres, y compris sur notre territoire national, où des cellules menacent notre sécurité. Notre diplomatie, notre armée, comme nos forces de sécurité sont mobilisés sur ce front. Pouvez-vous nous dire comment évolue la situation sur ce terrain périlleux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion