Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité femmes-hommes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Ma question s’adresse à Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des droits des femmes.

Je voudrais tout d’abord saluer la mémoire de la grande résistante Paulette Kriegel-Valrimont, disparue il y a dix jours. Son combat pour l’émancipation des femmes reste d’actualité.

Dimanche prochain, le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. Mais la lutte pour l’égalité n’est pas le fait d’une journée : c’est un combat de tous les jours, combat que mène ce gouvernement dans toutes ses dimensions. Longtemps oubliée, l’égalité femmes-hommes est, depuis 2012, une préoccupation essentielle du Gouvernement qui agit contre les discriminations perdurant dans la société.

Je voudrais saluer tout particulièrement la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, adoptée le 4 août 2014, qui s’attaque aux difficultés réelles et quotidiennes des femmes, ainsi que le doublement du budget alloué à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la lutte contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge, qui permet d’attaquer les inégalités à la racine.

Madame la secrétaire d’État, vous vous êtes déplacée hier à la Caisse d’allocations familiales de Paris pour vous assurer de la bonne mise en oeuvre de la garantie contre les impayés de pension alimentaire, qui est actuellement expérimentée dans une vingtaine de départements. Ces impayés causent souvent de graves difficultés aux femmes chefs de famille. C’est une question importante qui touche 3 millions d’enfants.

Vous avez à coeur de prendre ce problème à bras-le-corps en proposant de pallier le non-versement de la pension alimentaire, qui représente souvent 20 % du revenu des ménages monoparentaux, et en facilitant les démarches lancées par la CAF pour récupérer ces impayés.

Ma question est donc simple, pouvez-vous nous dire quelles seront les prochaines priorités de la…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion