Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité femmes-hommes

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Madame la députée, atteindre l’égalité femmes-hommes nécessite la mise en oeuvre d’une politique transversale. Les inégalités sont partout : il faut agir partout, dans toutes les sphères, qu’elles soient privées ou publiques, dans tous les domaines de l’école, et dans tous les lieux de pouvoir. Pour cela, avec Marisol Touraine, je m’attache à appliquer dans les faits, sur tout le territoire, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

C’est l’ensemble du Gouvernement qui est mobilisé, car il faut agir sur tous les fronts. Contre la précarité, d’abord, avec la mise en place d’une garantie contre les impayés de pension alimentaire, que va suivre Laurence Rossignol. Contre les inégalités professionnelles, ensuite, en accompagnant et en contrôlant les entreprises dans leurs obligations. Contre les violences, enfin, avec le déploiement du téléphone « grand danger » et le renforcement de la ligne d’écoute au numéro 3919. Il faut également investir de nouveaux champs et renforcer nos actions contre le harcèlement dans l’espace public.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une occasion qui doit être saisie pour faire connaître ces dispositifs, et pour mieux lutter contre les discriminations sexistes. Nous devons aussi rendre visibles les potentiels des femmes, et l’opportunité que représente l’égalité pour notre pays. Ce 8 mars, le Président de la République mettra à l’honneur une centaine de ces femmes qui font la France au quotidien. Elles sont agricultrices, entrepreneures, policières ou retraitées. Elles créent, elles s’engagent, elles font la France : il faut valoriser ces talents. Nous ne pouvons pas nous passer de la moitié du potentiel de notre pays. Soyez convaincus que le Gouvernement est résolu à actionner tous les leviers pour favoriser la participation des femmes à notre vie économique, sociale, politique et démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion