Intervention de Bernadette Laclais

Séance en hémicycle du 3 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Liaison lyon-turin

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais :

Ma question d’adresse au Premier ministre. La France et l’Italie sont l’un pour l’autre le deuxième partenaire économique, avec près de 70 milliards d’euros d’échanges économiques annuels. La semaine dernière s’est tenu à Paris le trente-deuxième sommet franco-italien, un sommet particulièrement important qui a été l’occasion de décisions essentielles. Ainsi, plusieurs médias nationaux et européens s’en sont fait l’écho et ont pris la mesure de l’importance de la décision conjointe des deux pays d’engager les travaux définitifs du grand ouvrage ferroviaire reliant Lyon à Turin, maillon clef du corridor méditerranéen, de Séville à Budapest en passant par Barcelone, Lyon et Milan.

Ce grand ouvrage ferroviaire, qui est le seul vrai garant de la qualité de l’air et de la sécurité dans les cluses et vallées alpines, est une priorité pour l’Union européenne, comme il est une priorité pour tous ceux qui ont souscrit aux exigences de protection du massif alpin telles qu’elles ont été édictées dans la convention alpine signée voilà plus de vingt ans.

Grand projet écologique par le report qu’il permettra du trafic marchandises de la route sur le rail, le Lyon-Turin, grâce à la détermination des autorités françaises et italiennes, est désormais sur les rails. Après cette décision historique qui ne peut qu’honorer les autorités des deux pays qui l’ont prise – et je sais, monsieur le Premier ministre, votre mobilisation ainsi que celle du Président de la République pour voir ce dossier aboutir –, pouvez-vous confirmer à la représentation nationale l’orientation prioritaire vers le report modal que représente cette infrastructure et lui faire connaître les progrès envisageables pour faire monter progressivement en puissance l’autoroute ferroviaire alpine, en dépit des limites des infrastructures existantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion