Intervention de Patrick Ollier

Séance en hémicycle du 18 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2, amendements 24 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier :

Je voudrais tellement, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, vous aider à limiter les dégâts de ce dispositif funeste pour l'économie et l'emploi.

Monsieur le rapporteur général, je vous ai interpellé à deux reprises en commission des finances. S'il y a un secteur particulièrement concerné par l'amendement n° 24 de M. Le Fur, c'est celui de l'hébergement et de la restauration liés à l'industrie touristique. C'est un secteur sensible parce qu'il est contraint territorialement et que c'est une industrie saisonnière. J'espère qu'il y a ici des députés de la montagne, des députés du littoral, des députés du monde rural, où il y a le tourisme vert, des députés des villes, avec le tourisme historique et culturel, bref des personnes qui savent ce qu'est l'activité touristique. Dans un travail saisonnier contraint – je pense aux remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver –, seules les heures supplémentaires permettent d'être efficace par rapport à la demande. Elles ne peuvent malheureusement pas être remplacées par des emplois pérennes, tout simplement parce que caractère saisonnier de l'activité l'interdit.

S'il est un secteur qui pourrait être sorti du dispositif général, c'est bien celui-là, et je souhaiterais que vous soyez plus attentif à ce que représente la pluriactivité dans ces territoires gravement touchés par le déclin économique, afin qu'ils puissent tout de même espérer avoir une activité pérenne. Merci de bien vouloir y penser !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion