Madame la ministre, la stratégie nationale de santé déclinera-t-elle des objectifs sexués ?
Les essais cliniques sont majoritairement réalisés sur des hommes jeunes, dont la corpulence est en moyenne plus élevée que celles des femmes. Or certains dosages peuvent ne pas convenir aux personnes de corpulence moindre et aux femmes âgées. Comment remédier à ce problème ?
Nous nous félicitons de votre action en matière d'IVG et de contraception. Cependant, comment pouvons-nous faciliter l'accès à la contraception pour les jeunes filles, en particulier grâce à l'anonymat – c'est-à-dire sans l'accord des parents – et une information efficace ?
Nous avons supprimé la notion de « détresse » concernant l'IVG. Pensez-vous possible de supprimer le délai de réflexion d'une semaine, qui peut être un frein à l'accès à l'IVG dans de bonnes conditions ? En outre, comment garantir aux femmes le choix entre les deux méthodes – médicamenteuse et instrumentale ? Les IVG instrumentales pourront-elles être réalisées dans les centres de planification ? D'une façon générale, quels moyens permettront de remédier aux inégalités territoriales en matière d'accès à l'IVG ?