Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 10 février 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Je ne peux que vous entendre sur la nécessaire transversalité entre mon ministère et celui de l'Éducation nationale, avec laquelle se construira précisément le parcours éducatif en santé. Les deux ministères travaillent conjointement pour définir des objectifs et voir comment l'Éducation nationale pourra les intégrer : l'éducation à la santé doit aussi pouvoir être réalisée à l'occasion d'un cours de français, par exemple, avec l'étude d'un texte qui porte sur la santé. In fine, le succès de la démarche reposera sur les professionnels de l'Éducation nationale.

Les crédits de prévention ont légèrement diminué, mais ils sont ciblés sur des actions prioritaires. Nous maintenons des enveloppes supplémentaires pour les régions dans lesquelles les indicateurs de santé sont les plus médiocres, ainsi que les crédits affectés aux dépistages, notamment du VIH. En réalité, une part des crédits d'État a été transférée vers les crédits de l'Assurance maladie, lesquels ont donc augmenté significativement au travers des fonds d'intervention dans les régions. En tout cas, je puis vous assurer que les associations de santé ont vu leurs crédits de prévention maintenus en 2014.

S'agissant des personnes âgées, le problème est moins celui des essais cliniques que celui de la multiplication des prescriptions médicales. En effet, des interactions médicamenteuses entraînent des risques, en particulier chez les personnes âgées qui prennent plusieurs médicaments. Ainsi, les médicaments sont responsables de décès chez les personnes âgées, alors qu'ils soignent lorsqu'ils sont pris isolément. À cet égard, le rôle du médecin traitant est primordial : c'est lui qui peut regarder toutes les ordonnances des différents médecins prescripteurs du patient. Les pharmaciens eux-mêmes ont un rôle clé, en pouvant contacter le médecin pour signaler que trop de médicaments sont délivrés à la même personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion