Intervention de Camille Chicoteau

Réunion du 4 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Camille Chicoteau, conseillère technique au cabinet de la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité :

Depuis plusieurs mois, le ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité est engagé dans un dialogue sur ce sujet avec ses partenaires : le ministère de l'intérieur, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), l'Association des brûlés de France (ABF), et certains parlementaires dont M. Damien Meslot. À la fin du mois de janvier dernier, nous avons lancé une campagne de communication avec le ministère de l'intérieur et la FNSPF afin de rappeler l'imminence de l'échéance du 8 mars. Au mois de février, nous avons conduit des actions de terrain en organisant des fire tests dans plusieurs villes ; cette campagne s'est achevée hier en présence de Mme la ministre. De petits films sont diffusés sur les chaînes de France Télévisions afin de rappeler aux Français l'intérêt de l'installation d'un détecteur de fumée dans leur logement.

À la fin de l'année 2014, 20 % du parc de logements était équipé ; ce taux est aujourd'hui de 50 %, ce qui est bien mais pas encore assez. Aussi le ministère du logement entend-il, au-delà de l'échéance du 8 mars, poursuivre son action dans le domaine de la sécurité incendie, afin que les Français apprennent les bons gestes et comportements à adopter lorsqu'un détecteur se déclenche dans un logement.

Je répondrai par ailleurs aux questions qui ne manqueront pas d'être posées sur les conséquences l'amendement voté par l'Assemblée nationale au cours de la discussion du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dit projet de loi Macron.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion