Ma question porte sur l'économie circulaire. J'ai bien entendu votre ambition concernant cette formidable opportunité pour transformer notre vieux modèle linéaire très gaspilleur, hyperdépendant des ressources et qui ne crée plus vraiment de valeur sur notre continent.
Il est urgent d'en sortir et d'enclencher cette dynamique avec toutes les parties prenantes. On ne peut réussir à cet égard qu'en allant au-delà de simples objectifs sur les déchets. La ressource doit être placée au centre de notre modèle.
Les grands axes à retenir à cet effet sont de limiter le gaspillage et l'obsolescence programmée, donner la priorité à la préservation, soutenir l'écoconception et permettre que les achats publics intègrent des critères autres que le moins-disant économique, au profit d'objectifs sociaux et environnementaux. En outre, le statut du déchet ne permet pas aujourd'hui de créer de la valeur.
Par ailleurs, comment avoir une TVA qui fasse la différence entre les produits, pour favoriser ceux intégrant des éléments recyclés, ayant une durée de vie plus longue ou réutilisés en seconde main, au lieu d'encourager une économie du jeté et du linéaire qui nous conduit à l'échec ?