Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement
– Le deuxième point de notre ordre du jour concerne le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle. Celui-ci a été créé en 2012, mais a été reconstitué sur la base du décret du 2 juillet 2014, notamment pour rééquilibrer la place des acteurs régionaux de la culture scientifique, technique et industrielle par rapport à Universcience, en cohérence avec les recommandations du rapport de janvier 2014 de nos collègues Maud Olivier et Jean-Pierre Leleux, ici présents.
Le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle est placé auprès des ministres chargés de la culture et de la recherche, et participe à l'élaboration d'une politique nationale en matière de développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Un député et un sénateur doivent être désignés par l'OPECST dans ce conseil. Nos collègues Maud Olivier et Jean-Pierre Leleux sont des candidats tout indiqués et ont donné d'avance leur accord.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce que nos deux collègues soient ainsi mis dans la meilleure position possible pour soutenir les recommandations de leur rapport : « Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif ». L'une d'entre elles, concernant justement la désignation de parlementaires dans cette instance, est donc aujourd'hui mise en oeuvre.
Ces propositions sont approuvées à l'unanimité.